Délibération N° 2020-0256
Adhésion à l’association des villes et territoires accueillants (ANVITA) et à la fédération européenne des associations nationales travaillant avec les sans-abri (european federation of national organisations working with the homeless -FEANTSA-)
Monsieur le Président, cher.e.s collègues,
«A l’heure où l’échec des politiques migratoires européenne et nationale entraînent une montée des populismes tout en restreignant les droits humains fondamentaux, nous, élu.e.s de villes et collectivités, décidons de nous unir sous une bannière commune : celle de l’accueil inconditionnel.»
C’est par cette phrase que commence le communiqué de presse annonçant la création de la l’association des villes et territoires accueillants, l’ANVITA. Cette association a été constituée le 26 septembre 2018, en Mairie du 1er arrondissement de Lyon, par :
Ayant fait partie cette aventure depuis son tout début en tant qu’élue du 1er arrondissement de Lyon, c’est avec joie que j’accueille l’adhésion de la Métropole de Lyon à l’ANVITA, association qui ne cesse de grandir !
L’État doit assumer ses missions et assurer les moyens pour créer des solutions d’accueil, d’hébergement et d’accompagnement plus nombreuses et plus qualitatives que celles existantes aujourd’hui. Il doit avoir une véritable stratégie nationale d’accueil afin de répartir et d’accompagner l’effort de solidarité.
Mais il est important, en parallèle, que les élu.e.s locaux et territoriaux, dépositaires d’une tradition d’accueil et de valeurs humanistes, se rassemblent, eux et elles qui mettent en œuvre et expérimentent déjà sur leurs territoires, au quotidien, des réponses aux impératifs de l’urgence humanitaire et d’inclusion de tout un chacun, même quand l’État est défaillant.
L’ANVITA rassemble tout.e.s les élu.e.s promouvant l’hospitalité, source de politiques inclusives et émancipatrices. Elle permet de donner à voir des solutions dignes et adaptées à chaque situation locale, de mettre en commun les bonnes pratiques, d’accompagner des territoires volontaires et de mobiliser autour des enjeux liés aux politiques migratoires.
Et surtout, comme la FEANTSA, elle prône le partenariat avec toutes les forces vives volontaires : acteurs associatifs, citoyen.ne.s, universitaires, juristes, militant.e.s, qui permettent de faire autrement les politiques d’accueil. L’évacuation/relogement du squat de l’ancien collège Maurice Scève, les conventionnements d’occupation temporaires, les nouveaux foyers d’accueil ou encore les travaux avec la Fondation Abbé Pierre qui sont cités dans cette délibération en sont l’illustration à la Métropole, nous ne pouvons que continuer sur cette lancée !
Groupe Métropole en commun
20 rue du lac
69003 Lyon
contact@metropoleencommun.fr
Mentions Légales