Elaboration du règlement local de publicité (RLP) de la Métropole de Lyon

Conseil de Métropole du 25 janvier 2021

Délibération N° 2021-0414
Elaboration du règlement local de publicité (RLP) de la Métropole de Lyon – Débat sans vote sur les orientations générales du RLP métropolitain

Intervention prononcée par Laurence Boffet pour le groupe Métropole en commun

 Monsieur le Président, cher.e.s collègues,

Voici l’un des sujets délicats de travail commun des communes et de la Métropole, et de ce que la Métropole peut imposer. En effet le conseil de la Métropole a adopté lors de sa séance du 15 décembre 2017 les trois grands objectifs suivants :

  • garantir un cadre de vie de qualité,
  • développer l’attractivité métropolitaine,
  • développer l’efficience des outils à la disposition des collectivités.

A l’époque, nous ne savions pas s’il s’agissait de démultiplier les écrans numériques ou non, ni même si la publicité au sol serait vraiment en dehors du périmètre, avec l’obligation pour les communes d’appliquer ce règlement hormis dans quelques endroits privilégiés comme les zones patrimoniales (AVAP).

Nous rediscutons aujourd’hui de cette harmonisation, dans le sens de la réduction de la publicité mais surtout de l’application partout des nouvelles règles. Celles-ci doivent s’appliquer avec l’accord des communes, sans privilégier les grands centres urbains au détriment des périphéries. J’en profite pour rappeler que le transfert de la TLPE ne doit se faire aux intercommunalités comme semble le proposer l’Etat qu’avec l’accord de la commune concernée dans le cadre d’un transfert souhaité.

La pollution visuelle, lumineuse, d’attention doit être dans ce règlement. On peut citer des mesures comme la réduction des écrans numériques (est plutôt dans le plan climat), la réduction des tailles des panneaux d’affichage ou encore leur nombre, l’extinction des enseignes lorsque les commerces sont fermés, ou encore la fin des publicités sur les bâches de construction.

La réduction des panneaux publicitaires géants acte surtout des changements d’usage car il ne s’agit plus de cibler les automobilistes seulement mais tous les usagers des espaces publics. Aussi le RPL, s’il ne peut traiter tous les champs investis par la publicité aujourd’hui – enseigne, vitrine, baie d’habitations -, doit aider à débattre pour la réduire et à sortir du piège que sont les redevances apportées par la publicité. La transition écologique passe aussi par la réduction de nos consommations, et donc de la publicité. De ce point de vue encore, la Convention Citoyenne pour le Climat a proposé des actions bien plus fortes que ce que nous retrouvons dans un RPL ou encore dans la future loi climat. Pour ne pas repartir sur l’établissement d’un RPL pour plusieurs années, l’axe « développer l’attractivité métropolitaine » est resté, comme un symbole de la contradiction d’un monde qui ne veut pas voir qu’il doit changer mais pourtant devra le faire…

Groupe Métropole en commun

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