Délibération N° 2021-0399
Modification du tableau des emplois des effectifs 2021
Merci M. le président, Mme la vice présidente Kelhifi, chers collègues.
Cette délibération sur la modification du tableau des effectifs de notre collectivité est d’abord l’opportunité pour rappeler notre attachement au service public et remercier l’ensemble des agents de notre collectivité pour leur engagement professionnel auprès de l’ensemble des habitants et habitantes de notre métropole. Les fonctionnaires ont fait le choix de l’intérêt général et de l’État et cela est essentiel à nos yeux. Le service public, c’est l’État, réel et concret, consubstantiel à l’idée républicaine à laquelle nous sommes fermement attachés, d’une part pour notre connaissance intime de leurs bienfaits (pour ma part l’hôpital public) mais aussi parce que nous pensons que les services publics sont au cœur de la pensée républicaine. Il est donc d’abord question ici des grands principes qui fondent les décisions techniques.
Pourtant, depuis plus de 10 ans, et encore sous la présidence de M.Macron, la réduction des « dépenses publiques » est brandie comme LA solution à notre endettement, comme LA réponse à tous nos maux. Le ministère qui a la charge des agents des services publics s’appelle le ministère de l’ « action et des comptes publics ». Depuis 2010, le gel du point d’indice est la règle, et les collectivités sont sommées de plafonner leurs dépenses de fonctionnement dans le « Pacte de Cahors ». Le département du Rhône, sous l’emprise de ses dettes toxiques mais aussi contraint par les baisses de dotation de l’État, n’avait pas pourvu les postes suffisants avant la fusion avec le Grand Lyon. Et nous savons combien ces métiers sont essentiels aujourd’hui dans la crise sanitaire, comme ceux présents dans les Maisons de le Métropole mais aussi dans les services de l’eau ou des déchets.
Alors en premier lieu, nous ne pouvons que nous féliciter du volume de postes proposés, près de 117 postes, 3% d’augmentation, ce qui est un effort colossal et qui fait de notre collectivité, une des collectivités qui crée le plus de postes nets en ce début de mandat. Il me semble également important de souligner que les créations ne se font pas uniquement dans la catégorie A mais bien dans toutes les catégories A, B et C de manière relativement harmonieuse.
Deuxièmement, l’ensemble de ces créations de poste sont liés à des nouveaux projets portés par la majorité, ils sont donc le reflet de la capacité de la collectivité à réaliser les investissements qui ont été annoncés. De fait, ces créations permettent le renforcement des missions de la métropole et poursuivent la structuration de nos politiques sociales notamment. Le recrutement de médiateurs de rue, d’assistantes sociales, de moniteurs éducateurs permettent une remise à niveau des effectifs des maisons de la métropole. D’autres postes correspondent à des créations d’activité comme l’observatoire de la protection de l’enfance. En matière de ressources humaines, notre métropole renforce l’accompagnement de politiques sociales pour le personnel à travers les différents postes pour accompagner les reconversions en internes mais aussi le déploiement de la stratégie de gestion prévisionnelle des métiers et des compétences.
Enfin, l’ensemble de ces créations de poste s’inscrivent dans une réorganisation plus globale des organisations de la collectivité pour répondre de manière plus efficace aux enjeux sociaux et environnementaux que porte la majorité.
Le groupe Métropole en commun se félicite de l’engagement de la majorité en faveur du service public et de l’intérêt général.
Je vous remercie
Groupe Métropole en commun
20 rue du lac
69003 Lyon
contact@metropoleencommun.fr
Mentions Légales