c’est l’Europe qui protège tout en organisant le dumping social et fiscal

Conseil de Métropole du 15 Mars 2021

Délibération N° 2021-0481

Socle européen des droits sociaux (SEDS) – Engagements de la Métropole de Lyon

Intervention prononcée par Mathieu Azcué pour le groupe Métropole en commun

 Merci Monsieur le président, chers collègues,

Cette délibération appelle à l’engagement de la métropole pour le socle européen des droits sociaux.

Rappelons ici que ce texte a été ratifié en 2017 par notre très libéral président Macron, c’est l’Europe qui protège tout en organisant le dumping social et fiscal. Le « en même temps ».

Dans les faits, ce texte, sans contrainte, consacre une série de vœux pieux et des poncifs néolibéraux comme la flexibilité nécessaire pour les employeurs et les indemnités chômage qui auraient un effet dissuasif sur le retour à l’emploi. C’est d’ailleurs l’occasion pour notre groupe de dénoncer la reforme honteuse de l’assurance chômage (aucun syndicat n’a signé, c’est dire !) qui prévoit une baisse de près de 40% de leurs allocations pour certains en pleine crise covid. Toujours schizophrène, et sans surprise, en plein stress sur l’accueil des malades de la Covid par manque de lit à l’hôpital, le gouvernement poursuit sa politique de fermeture de lits. Le « en même temps » se fracasse sur le mur de la réalité.

Revenons sur le texte, moins disant que la charte des droits fondamentaux des travailleurs signée en 1989 et que la plupart des constitutions nationales, espérons désormais qu’il ne fasse pas l’objet de politiques publiques européennes. Vous l’aurez compris M.le président, sur cette délibération, le groupe s’abstiendra.

Groupe Métropole en commun

20 rue du lac

69003 Lyon


contact@metropoleencommun.fr

Mentions Légales