Débat d'orientations budgétaires 2022

Conseil de Métropole du 13 décembre 2021

Délibération N° 2021-0824 : finances, institutions, ressources et organisation territoriale – Débat d’orientations budgétaires 2022 – Tous budgets

Intervention prononcée par Mathieu Azcué pour le groupe Métropole en commun

Merci M. le Président, M. le vice-Président Artigny, chers collègues,

Force est de constater que la politique d’investissement, la création de postes pérennes et la politique sociale, que nous souhaitons voir encore renforcées vous l’aurez compris, participent d’une bonne reprise de l’activité économique sur la métropole. Le choix de réaliser une PPI rapidement dès le début du mandat a boosté l’activité malgré la crise covid et on ne peut que s’en féliciter. Les choix portés par la majorité sont payants. 

Les grandes orientations sont fidèles à nos valeurs et aux engagements de campagne dans un contexte national et international précaire. La forte inflation en Europe et aux États Unis notamment, présentée comme temporaire par les économistes, se révèle durable. La hausse des taux d’intérêt va devenir inéluctable, la FED est sur ce chemin. Pour l’instant, la banque centrale européenne continue d’inonder le marché de liquidités. La relevé des taux est inéluctable et avec elle une crise financière majeure, les 7000 points atteints par le CAC40 en sont annonciateurs. La question est désormais de savoir quand. La crise Covid n’en finit plus et risque de remettre également en question la pérennité de la reprise, la forte inflation rend les équilibres financiers précaires, on voit bien sur le Rhône que les industries pourraient mieux fonctionner si le secteur n’était pas contraint dans ses approvisionnements.

J’imagine qu’à la droite de cette assemblée, nous entendrons les mêmes remarques que l’année passée. Les Harpagons veulent réduire la dette au moment même où il faut nécessairement accompagner la reprise. Et peu importe que ces recettes aigres n’aient jamais fonctionné nulle part, c’est devenu un mantra. Évidemment sur les profiteurs de crise, les grandes entreprises qui ont dégagé 51 milliards d’euros de dividendes en 2020 alors même que leurs bénéfices étaient de 37 milliards, là, les mêmes Harpagons se pâment. Une collectivité sans dette est une collectivité qui n’investit pas fortement pour la transformation de son territoire et  pour participer à son niveau à l’effort de réduction des émissions. 

Il y a un autre chemin que vous empruntez M. le vice-Président entre investissements d’avenir pour la transformation écologique, le fonctionnement avec la création de postes, la politique sociale. Nous vous encourageons à poursuivre et à positionner plus fortement au cœur des politiques publiques métropolitaines la solidarité et l’égalité. 

Je vous remercie

Groupe Métropole en commun

20 rue du lac

69003 Lyon


contact@metropoleencommun.fr

Mentions Légales