Régie Publique de l’Eau – cadre stratégique, création de la régie, phase de préfiguration

Conseil de Métropole du 13 décembre 2021

Délibérations

N° 2021-0841 : proximité, environnement et agriculture – Cadre stratégique pour le service public d’eau potable 2021-2035 – Axes directeurs

N° 2021-0842 : proximité, environnement et agriculture – Création de la Régie publique de l’eau potable – Approbation des statuts – Désignation des représentants de la Métropole – Désignation du directeur

N° 2021-0843 : proximité, environnement et agriculture – Régie publique de l’eau potable – Organisation de la phase de préfiguration – Convention de gestion pour l’année 2022

Intervention prononcée par Laurence Boffet pour le groupe Métropole en commun

 Monsieur le Président, cher.e.s collègues,

La mise en place de la nouvelle régie de l’eau est beaucoup plus qu’un changement « d’opérateur », passant d’une gestion déléguée au groupe VEOLIA à une gestion en régie publique. C’est pourquoi cette délibération est historique.

Après l’avis favorable de la CCSPL et l’adoption du projet de régie publique de l’eau et de son périmètre au Conseil Métropolitain du 21 juin, on peut dire que le cap est désormais clairement défini, reconnu et largement partagé par les associations qui s’intéressent à quelque niveau que ce soit aux différents enjeux de protection de la ressource, de droit à l’eau et de gestion participative. Je me permets ce rappel car elles ont œuvré ici plus particulièrement à la transparence de gestion depuis de longues années. Anne Grosperrin nous a rappelé combien l’histoire de la gestion de l’eau et Lyon sont imbriquées.

Contrairement aux mandats précédents où toutes les politiques publiques liées à l’eau (production et distribution de l’eau potable, assainissement, place de l’eau dans l’espace urbain, perméabilité des sols, utilisations agricoles et industrielles …) étaient globalement gérées en « silos » au sein des services de la Métropole, le souci de la cohérence d’ensemble est désormais clairement affiché, dans un contexte où la vulnérabilité de la ressource et le changement climatique sont prégnants.

Si le pilotage global des politiques de l’eau revient à la Métropole, la Régie va pouvoir reprendre de façon cohérente de nombreuses missions partagées jusque-là dans une architecture complexe entre la Métropole, Veolia et sa filiale Eau du Grand Lyon. Il en est ainsi de la planification opérationnelle, des travaux et études, de l’exploitation du service comme du recueil des données et du compte rendu du service. C’est un gain en efficacité pour la qualité du service, c’est aussi un gain en transparence pour les usager.es.

Une politique où la réappropriation citoyenne des enjeux de l’eau doit être prise au sérieux. C’est le cas sur le long terme par le travail avec les associations les plus concernées, associées aux travaux futurs sur la gouvernance et les tarifs en 2022. Mais c’est aussi le cas au-delà, par d’autres propositions d’actions de concertation avec le grand public en 2022 pour impliquer mais aussi former le plus possible de Grand.es Lyonnais.es aux enjeux de l’eau.

Le groupe Métropole En Commun donnera un avis favorable à cette délibération.

Groupe Métropole en commun

20 rue du lac

69003 Lyon


contact@metropoleencommun.fr

Mentions Légales