Autorité organisatrice des mobilités des territoires lyonnais (AOMTL) - participation financière et désignations

Conseil de Métropole du 13 décembre 2021

Délibérations

 N° 2021-0775 déplacements et voirie – Autorité organisatrice des mobilités des territoires lyonnais (AOMTL) se substituant à l’actuel Syndicat mixte des transports pour le Rhône et l’agglomération lyonnaise (SYTRAL) – Accord unanime sur les participations financières des membres à verser à l’AOMTL pour l’exercice 2022

N° 2021-0776 déplacements et voirie – Conseil d’administration de l’Autorité organisatrice des mobilités des territoires lyonnais (AOMTL) se substituant à l’actuel Syndicat mixte des transports pour le Rhône et l’agglomération lyonnaise (SYTRAL) – Désignation des représentants de la Métropole

Intervention prononcée par Laurence Boffet pour le groupe Métropole en commun

Monsieur le Président, cher.e.s collègues,

Le remplacement de l’actuel Syndicat mixte des transports pour le Rhône et l’agglomération lyonnaise (SYTRAL) par l’Autorité organisatrice des mobilités des territoires lyonnais (AOMTL est l’aboutissement de la volonté de nos prédécesseurs. Comme pour l’institution Métropole de Lyon, cette autorité devient une particularité lyonnaise le 1er janvier prochain. En sortant du cadre général, deux attentions s’imposent à nous :

– Faire de cet établissement un outil permettant de prendre en compte les politiques de transports en commun à une échelle correspondant aux pratiques des habitant.es. Par exemple l’AOMTL permettra d’apporter les compétences des agents de l’ex-Sytral à tous les territoires du département du Rhône. En outre, le plan de déplacement, qui se décidera à l’échelle de l’AOMTL et se déclinera dans les territoires, devra rendre cohérent des schémas de transports qui ne le sont pas encore et dont on sait qu’ils doivent maintenant se développer en priorité en dehors de la ville centre.

– Faire de cet établissement un outil équilibré et respectueux de ses collectivités membres, avec l’application d’une réelle solidarité territoriale. Elle devra rendre plus visible également ses politiques à ces membres mais aussi au plus grand nombre, en commençant par ses usager.es. Le comité des partenaires, qui réunit employeurs et usager.es., est obligatoire à l’échelle de l’AOMTL, mais devra être plus qu’un organe qu’on s’oblige à réunir.

L’augmentation du financement de la Métropole est bienvenue pour le développement important de l’offre de transports partout, et le nouveau cadre de l’AOMTL permettra d’avancer sur le sujets de la simplification de la billetterie quand on change de mode de transport : voit-on le bout du tunnel pour le « RER à la lyonnaise » ? Nous l’espérons !

Je vous livre également quelques points de vigilance :

– l’AOMTL reste plutôt limitée aux compétences de transports en commun, la Métropole mais aussi tous les autres membres de cette autorité, devront pourtant appliquer une politique de déplacements efficace, qui ne sera pas limitée à ce cadre. L’intermodalité reste donc un défi et l’articulation avec les collectivités à réinvestir.

– les métiers du transport sont des métiers difficiles, techniques où beaucoup d’opérateurs présents ne font que se « passer les femmes et les hommes » et compter leurs profits à l’aune de la surveillance des masses salariales. Malgré les horaires décalés, les relations parfois difficiles avec des usager.es, ceux qui nous transportent savent qu’elles et ils rendent un service d’intérêt général. L’AOMTL devra être soucieuse de ces femmes et ces hommes. Les concurrences acharnées et la course aux profits ne permettront pas de rendre attractif ces métiers : combien de postes de chauffeurs de bus ou de train sont vacants aujourd’hui ? Étudions tous les modes de gestion (y compris la Régie en passant par la SEM ou la SPL), puisque ce nouvel établissement en a maintenant la possibilité, afin de garder la réputation d’excellence que l’on prête au réseau de transport lyonnais.

Le groupe Métropole En Commun votera positivement ces délibérations.

Groupe Métropole en commun

20 rue du lac

69003 Lyon


contact@metropoleencommun.fr

Mentions Légales