Avons-nous bien mesuré la portée du symbole qui consiste à faire disparaître le mot « Solidarités » du fronton de nos bâtiments ?

Conseil de Métropole du 25 janvier 2022

Délibération N° 2022-0919 :
Développement solidaire et action sociale – Lyon – Pacte de cohérence métropolitain 2021-2026 – Espace d’accueil et d’accompagnement social commun à la Métropole de Lyon et au Centre communal d’action sociale (CCAS) de la Ville de Lyon – Changement de dénomination de l’espace

Intervention prononcée par Nathalie Perrin-Gilbert pour le groupe Métropole en commun

Monsieur le Président, collègues,

Le groupe Métropole en Commun est inquiet face à ce projet de délibération qui vise à transformer les Maisons de la Métropole pour les Solidarités en Maisons de la Métropole de Lyon.

Le politique a besoin d’actes, il a besoin aussi d’une pensée et de symboles. Avons-nous bien mesuré la portée du symbole qui consiste à faire disparaître le mot « Solidarités » du fronton de nos bâtiments ? 

Comment comprendre ce symbole à l’heure où justement notre majorité développe les moyens qu’elle alloue à sa politique sociale, sa politique d’insertion -ainsi que cela a pu nous être reproché par la droite de notre hémicycle hier au moment du vote de notre budget ?

Ensuite, quelle seront les conséquences de ce changement de nom pour les publics auxquels nous nous adressons ? Pensons-nous vraiment que les habitantes et habitants de nos quartiers identifient et connaissent si bien les missions de notre Métropole pour savoir qu’une « Maison de la Métropole » est un endroit où l’on peut bénéficier d’accompagnements sociaux ? 

Par ailleurs, le mot Solidarités au pluriel évite une stigmatisation des publics accueillis et des services proposés car il existe toute forme de solidarités. Et les raisons de venir dans les Maisons de la Métropole pour les Solidarités sont suffisamment diverses et nombreuses pour s’assurer d’une mixité de publics, mixité sociale comme générationnelle. 

Enfin, le social correspond à des compétences, la solidarité correspond à des métiers, des savoir-faire. Enlever le mot « solidarités » peut aussi résonner comme une négation des compétences et des savoir-faire de nos agents, de la ville de Lyon comme de la Métropole. Ce n’est pas, non plus, un bon signal envers eux.

Pour toutes ces raisons le groupe Métropole en Commun s’abstiendra sur ce projet de délibération.  

Je vous remercie de votre attention.

Groupe Métropole en commun

20 rue du lac

69003 Lyon


contact@metropoleencommun.fr

Mentions Légales