C’est le rôle d’une Métropole que de donner un sens à une politique foncière

Conseil de Métropole du 24 janvier 2022

Délibération N° 2022-0985

urbanisme, habitat, logement et politique de la ville Politique foncière 2021 2023 – Individualisation complémentaire d’autorisations de programme

Intervention prononcée par Laurence Boffet pour le groupe Métropole en commun

 Monsieur le Président, cher.e.s collègues,

Avant que probablement les interventions qui me suivent détaillent et discutent des projets particuliers qui sont concernés par l’individualisation complémentaire qui nous est proposée ici, je souhaitais rappeler rapidement notre attachement à la politique foncière de la Métropole.

En effet, la Métropole de Lyon dispose d’outils en matière foncière qui doivent refléter une véritable politique et non être fondus dans le montage des projets urbains. Les collectivités ne sont pas des opérateurs comme les autres dans le jeu du marché foncier et ne doivent pas se comporter comme des promoteurs. Les métropolitains méritent de comprendre pourquoi nous utilisons ces outils fonciers et dans quels objectifs. Ces éléments sont rappelés dans la délibération, pour le court comme pour le long terme :

– le logement dans un contexte d’inflation des prix du marché,

– l’activité économique dont certains segments tels que l’activité productive sont soumis à une concurrence foncière forte de la part d’autres activités,

– les équipements au regard d’une augmentation forte de la population,

– et les enjeux environnementaux qui, dans toute leur diversité, solliciteront de plus en plus l’action foncière (préservation des ressources, de la biodiversité, de la santé de l’environnement, de l’agriculture, etc.).

Réserves foncières, mécanismes de préemption, politique du logement, tous ces outils doivent garantir les objectifs précédents, être associés de façon efficaces et souples. Régulation ! Pas de grande braderie, pas de tractations, c’est écrit, délibéré et c’est le rôle d’une Métropole que de donner un sens à une politique foncière, elle avait depuis trop longtemps disparu, on m’avait même rétorqué en son temps que c’était impossible et trop coûteux. Si nous souhaitons conserver des leviers d’action et de régulations, des marges de manœuvre pour demain, elle est essentielle.

Le groupe Métropole en Commun apporte son soutien à cette délibération.

Groupe Métropole en commun

20 rue du lac

69003 Lyon


contact@metropoleencommun.fr

Mentions Légales