L’amélioration des conditions de vie à la Guillotière passe par une implication forte des bailleurs sociaux aux cotés de nos collectivités et de l’État.

Conseil de Métropole du 25 janvier 2022

Délibération  N° 2022-0979 :

Urbanisme, habitat, logement et politique de la ville – Lyon 7ème – Habitat – Logement social – Mise à disposition, à titre onéreux, par bail emphytéotique, au profit de l’Office public de l’habitat (OPH) Grand Lyon habitat, de 2 lots de copropriété situés 10 rue de Marseille

Intervention prononcée par Nathalie Perrin-Gilbert pour le groupe Métropole en commun

 Monsieur le Président, Madame la vice-présidente, Mesdames et Messieurs les élus,

Notre collectivité a exercé son droit de préemption et, à l’occasion d’une vente de lots de copropriété, elle a acquis un appartement T4, au 4e étage, dans un immeuble rue de Marseille, dans le 7e arrondissement de Lyon.

Cette acquisition doit être suivie, et c’est l’objet de ce projet de délibération, par une mise à disposition de cet appartement à Grand Lyon Habitat (GLH) dans le cadre d’un bail emphytéotique d’une durée de 55 ans.

Cet appartement loué demain par GLH va ainsi entrer dans le parc de logement social diffus de ce bailleur et participer de l’effort de la métropole qui vise à reconstituer un parc de logement abordable dans une ville, Lyon, où faute de régulation depuis plusieurs décennies les prix au mètre carré ont flambé.

Dans ce cadre, le groupe Métropole en Commun émettra un avis favorable sur ce projet de délibération.

Pour autant, je souhaite prendre la parole ce matin avec l’expérience que j’ai pu avoir de GLH ces récentes dernières années sur le 1er arrondissement, mais aussi de l’expérience que j’en ai aujourd’hui en tant que conseillère de la circonscription Lyon Sud de notre Métropole.

Sur le 1er arrondissement, j’ai vu la difficulté du lien entre les habitants, locataires de GLH, et leur bailleur. Une difficulté accentuée par la suppression des postes de personnel de proximité, la suppression de gardiens et gardiennes d’immeubles, la réduction des temps de permanence en proximité. Un retard aussi dans les plans de réhabilitation des logements, des parties communes, et parfois une vacance dans les logements qui pouvait interloquer les locataires-habitants. Sur le 7e arrondissement, la situation ne semble guère différente.

Aussi, je souhaite qu’au-delà d’augmenter son nombre de logements mis en location grâce à l’effort financier de notre collectivité, le bailleur GLH revoit sa politique en matière de présence de personnel en proximité.

Quant à l’entretien du parc existant, que ce soit la réhabilitation des parties communes, la lutte contre la précarité énergétique avec des installations de chauffage adaptées, la lutte contre l’infestation de punaises, la lutte contre les infiltrations d’eau sources de moisissures,…, soit un objectif fort de ce bailleur.

J’étais déjà intervenue à ce sujet en séance publique il y a quelques années. Je continue de le faire car c’est un vrai sujet.

Parce que GLH est un bailleur particulièrement important sur le territoire de notre métropole, le groupe la Métropole en Commun demande que Grand Lyon Habitat soit invité en commission Habitat, afin d’y présenter devant les élu-es sa stratégie en terme de développement du parc de logements mais aussi en en matière d’entretien du parc existant. Nous demandons que les représentants des principales associations de locataires soient également invités à cette séance de commission.

Enfin et pour quitter Grand Lyon Habitat et revenir au 7e arrondissement, à la rue de Marseille et donc au quartier de la Guillotière, le Groupe Lyon en Commun propose qu’une rencontre inter-bailleurs puisse réunir les différents bailleurs sociaux présents sur la Guillotière, les élus d’arrondissement, de la ville et de la métropole, et là encore des représentants de locataires.

Car nous pensons que l’amélioration des conditions de vie à la Guillotière passe également par une implication forte des bailleurs sociaux aux cotés de nos collectivités et de l’État.

Je vous remercie de votre attention.  

Groupe Métropole en commun

20 rue du lac

69003 Lyon


contact@metropoleencommun.fr

Mentions Légales