Sur le traitement des eaux usées des péniches et bateaux qui circulent et stationnent sur nos fleuves, nous serons vigilants à ce que les études se transforment en solutions réalisables.

Conseil de Métropole du 25 janvier 2022

Délibération N° 2022-0936 :
proximité, environnement et agriculture – Assainissement Étude diagnostic visant à régulariser la situation sanitaire des usagers présents sur les 2 fleuves – Attribution d’une subvention en faveur de la Métropole de Lyon – Approbation d’une convention avec Voies navigables de France (VNF)

Intervention prononcée par Laurence Boffet pour le groupe Métropole en commun

 Monsieur le Président, cher.e.s collègues,

Cette délibération peut sembler anecdotique parmi la masse de celles que nous voyons passer dans les conseils métropolitains. Pourtant, il s’agit d’étudier comment traiter les eaux usées des péniches et bateaux qui circulent mais surtout habitent sur nos fleuves, afin de trouver des réponses adaptées, normées et de qualité. Elle met donc en lumière quelques priorités importantes :

– le souci de préservation de la qualité des eaux de nos fleuves, trop longtemps négligée, et l’on peut regretter, même si nous soutenons bien évidemment la démarche conduite et financée par la Métropole et VNF, qu’elle n’ait pas été traitée lors des mandats précédents ;

– l’importance d’étudier et d’écouter les acteurs-trices des fleuves, qui sont aujourd’hui prêt-es à passer à l’action et immédiatement prêt-es à dialoguer avec la Métropole.

Que se soit par des systèmes de connexion au « tout à l’égout », des mini-stations d’épuration sur les bateaux eux-mêmes ou des mini-stations spécifiques pour plusieurs bateaux, plusieurs solutions sont possibles et probablement souhaitables, et j’espère que nous passerons rapidement à l’action à l’issue de cette étude.

Nous ne sommes pas la seule Métropole traversée par un fleuve. La Ville de Paris étudie aussi des solutions dans la perspective des JO de 2024. Faut-il à chaque fois un évènement majeur pour étudier et financer les actions ? En tout cas j’espère que nous pourrons bénéficier des échanges de savoir-faire entre nos deux collectivités. J’ai toute confiance en la vice-présidente Anne Grosperrin pour piloter efficacement ce sujet des eaux usées et également dans nos collectifs locaux, comme celui des Péniches de Lyon, qui sont comme nous signataires de l’Appel du Rhône et seront vigilants à ce que les études se transforment en solutions réalisables.

Le groupe Métropole En Commun donnera un avis favorable à cette délibération.

Groupe Métropole en commun

20 rue du lac

69003 Lyon


contact@metropoleencommun.fr

Mentions Légales