Mesdames et Messieurs les Élus, chers collègues,
Mathieu Azcué, président du groupe Métropole en commun, l’a dit en propos liminaire, notre groupe s’associe pleinement aux messages et actions de solidarité au peuple ukrainien qui subit aujourd’hui l’agression de la Russie.
L’invasion de l’Ukraine par l’armée russe est objectivement un acte d’agression au regard de la résolution 3314 (XXIX) des Nations Unies du 14 décembre 1974, qui stipule dans son article premier : « L’agression est l’emploi de la force armée par un État contre la souveraineté, l’intégrité territoriale ou l’indépendance politique d’un autre État, ou de toute autre manière incompatible avec la Charte des Nations Unies ».
Entre États indépendants, le respect de la souveraineté territoriale est une des bases essentielles des rapports internationaux. L’invasion par l’armée russe est une déclaration de guerre de Vladimir Poutine à l’égard du peuple ukrainien et de ses dirigeants, autant qu’une provocation vis-à-vis de l’Europe et de l’ordre mondial.
Ainsi faut-il lire encore les récentes frappes de l’armée russe à 20 km de la frontière polonaise, pays membre de l’OTAN. Nous en avons tous et toutes conscience, ce qui se joue actuellement en Ukraine n’est pas une guerre isolée.
L’histoire nous avait appris, mais nous l’avons trop souvent oublié, que la paix ne se résume pas à la seule absence de la guerre, qu’elle dépend aussi des conditions favorables au bien-être économique et social dans tous les pays, du respect effectif des droits humains et des libertés fondamentales pour tous.
Bien être économique et social partout et pour tous, droits humains et libertés fondamentales partout et pour tous, doivent rester notre boussole, sans différence de couleur de peau, d’appartenance religieuse ; sans interférence avec des coalitions d’intérêts financiers et géostratégiques.
Solidaire avec le peuple ukrainien qui subit la guerre voulue par Vladimir Poutine, solidaire du peuple russe en résistance face à son tyran, le groupe Métropole en Commun est également solidaire de celles et ceux qui se préoccupent d’une indignation française et internationale sélective selon les régions du monde et des intérêts bien compris.
Ceci étant dit, au regard de la situation en Ukraine, au regard de la délibération qui nous est proposée ce matin, le groupe Métropole en commun votera bien sûr pour cette subvention d’aide d’urgence à hauteur de 50.000 € destinée à l’association Alliance urgences, collectif regroupant 6 Organisations non gouvernementales (ONG) : Action contre la faim, CARE, Handicap international, Médecins du Monde, Plan international et Solidarités international. Nous le savons, les populations civiles sont toujours les grandes victimes des conflits armés et ces ONG doivent intervenir au plus vite sur le terrain, en Ukraine et dans les pays limitrophes, pour soutenir les civils soudainement exposés à de multiples risques pour leur santé et leur vie.
Je vous remercie de votre attention.