Délibérations N° 2022-1251 :
Métropole de l’hospitalité – Attribution de subventions de fonctionnement et conventions afférentes pour les associations engagées sur l’accueil et l’intégration des primo-arrivants – Convention avec l’État, la Ville de Lyon et la Ville de Villeurbanne pour la contractualisation en faveur de l’accueil et l’intégration des primo-arrivants – Convention avec l’État pour le dispositif Station
Merci Madame la présidente.
Madame la présidente, mes chers collègues,
cette délibération nous permet tout d’abord de souligner la richesse du tissus associatif lyonnais et métropolitain, son humanisme, ses compétences, son investissement plus que remarquables. Vous les avez cités : ALYNEA, Compagnons bâtisseurs Rhône Alpes, l’Ouvre-porte, l’Orspere Samdarra, et permettez-moi d’avoir une pensée pour le psychiatre Jean Furtos à l’origine de cette association qui a travaillé le lien entre précarité et santé mentale et qui a été précurseur en la matière, Le Mas, Vivre Dignement, Singa, l’association Caracol et La Cimade . Autant d’associations soutenues par notre Métropole et qui travaillent avec nous. Je voudrais saluer les salariés, mais aussi les bénévoles, et aussi les citoyens qui s’engagent, qui accueillent.
Deuxièmement, cette délibération nous permet de souligner les avancées de partenariat entre la Métropole et l’État. Et vous l’avez dit Madame, ce partenariat permet de développer le dispositif La Station désormais sur deux sites et d’accueillir 92 jeunes qui n’ont pas été reconnus mineurs par le Centre de Mise à l’Abri et d’Évaluation (CMAE) mais font valoir leurs droits devant la justice et remettent en cause cette décision. A ce sujet il faut savoir que près de 80 %, ou pour le dire autrement, 4/5 des jeunes qui font valoir leurs droits devant la justice sont reconnus mineurs in fine. Alors au regard de ces chiffres qui interrogent, 4/5 ce n’est pas rien, face aussi aux témoignages des jeunes qui sont passés par le CMAE, aux témoignages de collectifs citoyens et d’associations qui accompagnent les jeunes, face aussi aux témoignages courageux de salariés qui ont été en quelques sortes des lanceurs d’alerte, le groupe Métropole en commun avait demandé un audit sur le fonctionnement du CMAE, il y a environ 18 mois. Nous avons réitéré cette demande à plusieurs reprises et nous sommes satisfaits, et vous en remercions, que cet audit ait finalement eu lieu et qu’une évaluation ait été menée. Nous avons pris note, Madame la Vice Présidente, que vous réunissez un groupe de travail ce vendredi après-midi qui nous permettra de faire à la fois le point sur,la mise à l’abri des MNA, et également une première restitution de cette évaluation du dispositif. Alors, nous aimerions que ce groupe de travail ouvert à tous les groupes puisse faire l’objet de la communication du rapport d’audit en amont parce que je pense que ce rapport d’évaluation est riche, et il serait plus productif que nous puissions l’avoir en amont du groupe de travail pour en prendre connaissance. Si ça ne pouvait être le cas, je souhaiterais que nous actions que ce groupe de travail réuni vendredi sera un temps de restitution et que nous en aurons un ensuite pour pouvoir débattre de l’évaluation, parce qu’on aura du mal à prendre connaissance de l’évaluation et en même temps réagir durant le 2 heures du groupe de travail.
Dire également au sujet des MNA que nous sommes évidemment attentifs à la situation des jeunes présents sur le square Gustave Ferrié dans le 4e arrondissment qui sont sous des tentes depuis quelques mois maintenant, et de voir comment ces jeunes qui sont en train de faire valoir leurs droits vont pouvoir être accompagnés par le nouveau dispositif étendu de La Station pour qu’on puisse effectivement leur accorder des conditions plus digne d’hébergement en attendant les décisions des Juges pour Enfants.
Enfin, et comme mot de conclusion, ce rapport parle d’hospitalité et de Métropole Hospitalière. Très sincèrement, je ne sais pas s’il faut parler d’hospitalité et d’accueil des plus fragiles, ou tout simplement s’il faut parler du respect des droits fondamentaux de toute personne à être reconnue en tant que telle à partir du moment où elle est sur notre territoire. Pour ma part, je préfère aller sur le terrain du droit fondamental plutôt que sur celui de l’accueil et de l’hospitalité. A l’heure où le néo-fascisme progresse en Europe et gagne du terrain, nous devons tenir bon et porter haut la conviction que chaque homme, chaque femme, chaque enfant a le droit à être reconnu dans sa dignité égale et commune.
Je vous remercie de votre attention.
Groupe Métropole en commun
20 rue du lac
69003 Lyon
contact@metropoleencommun.fr
Mentions Légales