Le président du groupe politique Progressistes et républicains interpelle le Président de la Métropole de Lyon et déclare que “le tarif des transports en commun est une question centrale, et la gratuité une éventualité qui doit être aussi étudiée en toute transparence et en dehors de toute posture partisane.”
Nous nous félicitons de cette déclaration.
Lors des campagnes électorales municipale et métropolitaine de 2020, notre groupe politique Lyon en commun avait fait de la gratuité des transports en commun l’un de ses piliers programmatiques. La liberté de se déplacer fait partie, selon nous, des biens communs essentiels au même titre que la santé, l’éducation ou l’eau.
La mise en place progressive de la ZFE, et maintenant la crise énergétique liée à la guerre en Ukraine et la crise sociale en cours liée au taux d’inflation ne font que renforcer notre point de vue. Dès le début du mandat nous avons porté au sein de la majorité écologiste et de gauche, la demande d’une étude sur la gratuité des transports en commun comportant différents paliers jusqu’à considérer la gratuité totale.
Dans ce contexte, motivé par l’intérêt général, le groupe Métropole en commun apporte son soutien à la proposition d’un groupe transpartisan sur la gratuité des transports en commun.
Groupe Métropole en commun
20 rue du lac
69003 Lyon
metropoleencommun@gmail.com
Mentions Légales