N° 2023-1729
Prévention et protection de l’enfance – Schéma directeur métropolitain d’organisation du secteur de l’enfance 2023-2027 – Approbation
M. le Président, Mme la Vice Présidente, Mesdames, Messieurs,
Nous avons à nous prononcer sur le schéma directeur de l’enfance 2023-2027, 22 actions qui se déclinent en 5 axes : les compétences parentales et le soutien à la parentalité, l’offre d’accueil, des parcours protecteurs pour les enfants et les jeunes. Vous venez enfin réaffirmer la place de la métropole comme pilote de la protection de l’enfance. Parmi les 22 actions qui sont proposées, le groupe métropole en commun en retient particulièrement deux :
La première action concerne la sécurisation du métier d’assistant familial. Il s’agit d’un métier connu pour sa complexité, mêlant professionnalisme et affection dans la sphère de l’intime. Mme la Vice Présidente, vous le soulignez dans une certaine mesure dans le rapport, pour faire face à la diminution du nombre d’assistants familiaux et au problème du renouvellement de la profession, les profils des assistants familiaux devront être moins stéréotypés, plus ouverts avec davantage d’hommes, de familles monoparentales, homosexuelles, de célibataires, avec des expériences professionnelles différentes. Les politiques de recrutement de la métropole ne pourront résister à la pression de l’évolution sociologique de la profession en cours, sous peine d’en voir l’extinction. C’est une véritable transformation sociale des représentations et des pratiques qui est attendue.
La seconde action concerne l’amélioration du dispositif d’évaluation et la conduite de parcours en protection de l’enfance pour les mineurs non accompagnés (MNA) et les jeunes majeurs non accompagnés, à travers l’amélioration des modalités d’évaluation de la situation des jeunes migrants en errance. C’était essentiel, et notre groupe suivra attentivement les évaluations de cette action que nous demandions depuis le début du mandat.
Dans ce rapport, l’essentiel y est. Reste à dessiner une politique nationale de la protection de l’enfance qui viendrait repenser une politique de protection non contrainte par notre post modernité libérale qui aliène l’enfance, les enfants les moins dotés de capitaux culturels et sociaux souffrant plus que d’autres.
En préparant cette intervention, j’ai relu Désiré Magloire Bourneville, ce grand républicain qui voulait rendre leur humanité aux enfants sourds, aveugles, handicapés, je cite « Notre plaidoyer en faveur de ceux qui ne peuvent plaider pour eux-mêmes n’aura pas été stérile ».
Je vous remercie.
Groupe Métropole en commun
20 rue du lac
69003 Lyon
contact@metropoleencommun.fr
Mentions Légales