Monsieur le Président, cher.e.s collègues,
Le schéma directeur métropolitain en faveur des personnes âgées et personnes en situation de handicap fait suite à l’adoption du Plan Métropolitain des Solidarités voté en mars dernier. Cette déclinaison logique est très importante et nous approuverons ce schéma. Quelques souhaits ou alertes néanmoins en soulignant quelques exemples.
Sur le volet Habitat : notre souhait serait que l’habitat inclusif devrait pouvoir mixer les personnes avec handicap et les personnes valides pour éviter les petites institutions médico-sociales fermées. Une alerte à ce que la Métropole doive poursuivre le dialogue avec les promoteurs pour aller plus loin et surtout mieux que les 20% de logements accessibles dans les opérations. Un souhait, que les aides à la pierre attribuées aux bailleurs sociaux puissent aussi être conditionnées aux critères d’accessibilité, sans parler d’activer dans les MDM des aides à l’aménagement des logements pour les familles notamment dont un membre est en situation de handicap par exemple.
Sur le volet accessibilité : L’alerte sur la mise en accessibilité de nos ERP, mais aussi de notre accessibilité numérique. Le souhait du renfort et surtout de l’amélioration de l’offre Optibus du Sytral et de ses variantes qui pourraient exister aussi, dont nous avons déjà parlé plusieurs fois.
Sur le pilotage des parcours : Le souhait d’activer un volet « handicap » dans l’insertion des publics précaires dans les entreprises, bien au-delà de ce que propose la « charte des 1000 » ce qui pourrait occasionner des financements nouveaux.
Sur le pilotage de la CMA : Le souhait de diffuser aux élu.e.s en charge des communes de la Métropole les travaux et compte-rendus de la CMA systématiques.
Après ces quelques exemples, enfin, notre souhait que le prochain schéma sorte des sentiers battus de la vision médico-sociale, bien trop classique, vers des politiques plus attachées à l’égalité des droits et à l’autonomie, en bénéficiant des moyens adéquats à la hauteur des enjeux démographiques de notre territoire.
Je vous remercie.