Notre groupe vote pour cette décision modificative au budget 2022. Elle motivée par de bonnes raisons notamment dues à l'inflation.

Conseil de Métropole du 26 septembre 2022

Délibération N° 2022-1258 :

Budget supplémentaire – Décision modificative n°1 pour 2022

Intervention prononcée par Nathalie Perrin-Gilbert pour le groupe Métropole en commun

Le groupe La Métropole en Commun votera pour cette première décision modificative du budget 2022, prenant acte des différentes réaffectations budgétaires en période d’inflation.

Cette décision modificative doit nous permettre notamment d’assurer le relèvement du minimum de traitement de la fonction publique, d’assumer à la place de l’État la revalorisation du point d’indice à compter du 1er juillet. Elle nous permet aussi de participer à l’extension des mesures du Ségur de la Santé aux professionnels de la filière socio-éducative.

Nous voulons souligner aussi l’augmentation de la ligne consacrée aux frais de séjour liés à la protection de l’enfance et de la famille, ou bien encore l’augmentation des dotations de fonctionnement des collèges pour intégrer la hausse des prix de l’énergie.

En parlant d’énergie, le groupe Métropole en Commun a bien pris connaissance du budget annexe du réseau de chaleur, avec un excédent d’un million d’euros sur la section d’exploitation.

A ce sujet, vous avez peut-être vu dans la presse locale qu’un bâtiment raccordé au réseau de chauffage et de froid urbain était présenté comme particulièrement coûteux en énergie. Il s’agit de la Bibliothèque municipale de la Part Dieu.

Je veux dire ici que la consommation électrique globale du bâtiment est en baisse sensible depuis 2015 (avec – 26% entre 2015 et 2021). Il en va de même pour la consommation de froid urbain.

En revanche, la consommation de chauffage urbain est en effet en hausse, en lien avec la reprise de l’activité post-covid. Mais c’est surtout l’envolée du prix du chauffage urbain depuis 2021 qui explique l’augmentation de la facture.

L’explication qui m’a été donnée serait l’indexation du prix du chauffage urbain sur les prix du gaz à l’international. Pouvez-vous nous en dire plus sur cette clause d’indexation qui lierait la métropole de Lyon à Delkia ?

Enfin, puisqu’il me reste une minute de temps de parole, permettez-moi une remarque annexe.

Il est régulièrement fait mention dans cet hémicycle de la présence de l’extrême gauche sur ces bancs, et pire encore de la présence de l’extrême gauche au sein de votre majorité Monsieur le Président Bernard.

A dire vrai, ni mon groupe la Métropole en commun ni moi-même, ne nous sentons concernés par cette mention à l’extrême gauche, brandie comme un épouvantail.

En revanche, notre combat contre les idées et les positions de l’extrême-droite est, et sera, constant.

Aussi, puisque vous avez justement fait cette mention à l’extrême gauche à différentes reprises ce matin, Monsieur Cochet, je me dois de vous poser une question.

Votre groupe était inscrit dans notre hémicycle, jusqu’à présent, sous le nom de « Rassemblement de la droite, du centre et de la société civile ». Très centre droit en somme.

Or, parmi votre groupe qui compte 32 élus, 5 ont soutenu la candidature d’Eric Zemmour lors des dernières élections présidentielles. 5 élus sur 32, cela représente 15% de votre groupe !

Alors, avez-vous choisi d’appeler désormais votre groupe « Métro Positive » pour mieux masquer la présence de l’extrême droite dans vos rangs et pour éviter de vous nommer « Rassemblement de l’extrême droite, de la droite, du centre et de la société civile » ?

Je vous remercie de votre attention.

Groupe Métropole en commun

20 rue du lac

69003 Lyon


contact@metropoleencommun.fr

Mentions Légales