Monsieur le président, Mesdames et Messieurs les élus,
Comme en juin 2022 à propos de la création de la Société Publique Locale des Mobilités, le groupe la Métropole en commun maintient sa position.
Nous partageons le même constat et la même volonté d’agir. Face aux transformations du monde, nous partageons la même conscience du devoir d’agir. Mais c’est précisément parce que la politique d’aménagement est une politique globale et ambitieuse que nous ne pouvons nous satisfaire d’une Société Publique Locale Aménagement et Construction adossée à la SERL dans un GIE. C’est pour notre groupe l’équivalent d’une externalisation des compétences de la collectivité mais aussi de la responsabilité politique.
C’est aussi, et dans la continuité de nos débats d’hier sur le rapport du Sénat au sujet de notre collectivité, une possibilité pour notre métropole d’intervenir sur les priorités d’aménagement des communes qui se risqueraient à rejoindre ce groupement. Ce n’est pas notre conception ni du politique, ni de ce que doit être la Métropole.
Il est de notre devoir d’élus d’assumer notre responsabilité politique et de rendre compte dans cette enceinte et non dans un conseil d’administration. Le groupe s’abstiendra sur cette délibération.
Je vous remercie.
Groupe Métropole en commun
20 rue du lac
69003 Lyon
contact@metropoleencommun.fr
Mentions Légales