N° 2023-1738
Compte financier unique (CFU) 2022 – Tous budgets principal et annexes en M57 et M4 – Délégation Pilotage ingénierie administrative et financière – Direction Finances et contrôle de gestion
Madame la Vice-Présidente, monsieur le Vice-Président Artigny, mesdames et messieurs les élus,
Le CFU est peut-être une mesure de simplification mais surtout, il permet de se rapprocher des standards de la comptabilité privée.
Il me semble que l’objectif n’est pas la lisibilité de l’information financière auprès du public mais bien une meilleure lisibilité auprès des services financiers de l’État et de l’efficacité de contrôles automatiques.
Sur le fond, ce CFU métropolitain montre la bonne santé financière sur 2022, dans un contexte de reprise post-Covid. La section de fonctionnement voit un solde créditeur, celle d’investissement également. Le résultat de clôture est de plus de 158 M€.
L’année 2022 est la dernière année incluant la CVAE, qui a été supprimée par le Gouvernement actuel. L’État souhaite re-centraliser les recettes locales pour retirer tout pouvoir, non contrôlé ou non contrôlable, aux collectivités territoriales. Le Président de la République considère même que ces dernières ont trop de moyens et l’objectif de réduction des dépenses locales est, à la fois, terrifiant et vertigineux.
Comme nous avons de bons résultats et que cela devrait continuer encore quelques années, le groupe Métropole en commun propose que la collectivité mobilise ses fonds.
Nous avons besoin de dépenser pour nos politiques sociales, nos collèges, nos Maisons de la Métropole, nos EHPAD, l’aide sociale à l’enfance, en fonctionnement comme en investissement.
Je vous remercie.
Groupe Métropole en commun
20 rue du lac
69003 Lyon
contact@metropoleencommun.fr
Mentions Légales