Présence et développement de services publics pour concilier centralité et besoins en proximité (SPL Part Dieu)

Conseil de Métropole du 25 septembre 2023

Délibération  N°2023-1813

Rapport d’observations définitives de la Chambre régionale des comptes (CRC) d’Auvergne-Rhône-Alpes concernant le contrôle des comptes et de la gestion de la société publique locale (SPL) Lyon Part-Dieu pour les exercices 2014 à 2021

Intervention prononcée par Nathalie Perrin-Gilbert pour le groupe Métropole en commun

Le groupe Métropole en Commun a déjà eu l’occasion d’exprimer, dans divers hémicycles, sa vigilance voire son alerte face à une tentation qui serait de développer la création et l’usage de diverses SPL pour mener à bien des missions de service public, multiplication qui reviendrait à une dissolution de la responsabilité politique métropolitaine ou communale et à un affaiblissement en compétences et en développement de nos services métropolitains ou municipaux.

Forcément, d’où nous sommes et après le rappel que je viens d’effectuer, il est très important pour notre groupe que la Cour Régionale des Comptes (CRC) puisse examiner le fonctionnement de nos Sociétés Publiques Locales (SPL) et s’assurer de la bonne conformité de leur fonctionnement et de leurs décisions.

Nous avons donc lu le rapport définitif rendu par la CRC sur la SPL Part-Dieu créée en 2015 et reconduite en 2020, avec toutefois une réorientation du contenu programmatique dès 2021 – réorientation que nous appelions de nos vœux et qui est une bonne chose pour le 3e arrondissement, la ville de Lyon et le territoire métropolitain. Nous avons lu également avec attention la réponse faite par le directeur de la SPL au rapport définitif de la CRC et jointe au projet de délibération sur lequel nous avons à nous positionner.

Nous retenons que la SPL Part Dieu est bien gérée, que les objectifs sont tenus sans dérapage tant en terme budgétaire que de délais. Je crois que c’est suffisamment rare pour être souligné. Nous estimons également convaincantes et satisfaisantes les réponses du directeur de la SPL sur les réserves de la CRC portant sur la tour Vinci comme sur le parking des loueurs de véhicules. Nous en prenons acte.

En matière de gouvernance, et par rapport à notre vigilance quant à la dilution de la responsabilité politique, nous saluons la concertation menée par la SPL lors du premier semestre 2023 avec l’organisation de temps de rencontre, d’ateliers participatifs, de diagnostics en marchant, dont les conclusions sont consultables sur le site de la SPL.

Au-delà de ces premiers éléments de contexte,

Nous voulons dire que la création d’une SPL spécifique à la Part Dieu a permis de renouer avec une vision d’ensemble pour ce quartier.

Que l’on aime ou pas cette architecture des années 60-70, à son démarrage la Part Dieu répondait à un projet d’urbanisme global, qui formait un tout, compréhensible et lisible dans la ville. Hélas au fil du temps, une forme d’aménagement par lot a morcelé le projet, rendant l’aménagement disparate, dysfonctionnel et illisible.

Il nous semble donc essentiel de poursuivre ce qui a été démarré avec la SPL dès 2015, à savoir le retour opéré à une vision d’ensemble pour ce quartier essentiel à la vie de la ville mais aussi de la métropole. La complexité étant de penser une vie de quartier, de proximité, parallèlement à une fonction essentielle de centralité métropolitaine et régionale.

Nous pensons que nous devons nous appuyer sur la présence et le développement de services publics pour concilier cette centralité et les besoins en proximité exprimés par les habitantes et habitants (et je tiens à saluer à ce propos l’engagement et le travail du CIL et du collectif Part Dieu pour porter la parole et les préoccupations citoyennes).

L’autre point d’appui essentiel pour le devenir de la Part Dieu et son insertion dans la métropole est, selon nous, la présence de la culture ; présence de l’art et de l’art urbain comme le dit régulièrement- et je m’en réjouis- le directeur de la SPL Part Dieu. Mais au-delà de l’art urbain, présence de services publics de la culture : je pense bien sûr à la bibliothèque municipale de la Part Dieu ainsi qu’à l’Auditorium qui accueille l’Orchestre national de Lyon. Un geste urbain et architectural est nécessaire pour améliorer l’insertion urbaine de ces grands équipements culturels structurants. Nous devons les identifier clairement pour les habitantes et habitants de la Métropole comme pour les visiteurs.

Au-delà de la question des mobilités, l’art et la culture signeront la centralité de ce quartier de la Part Dieu au cœur de la Métropole, tout en jouant le rôle de liant entre vie de quartier et proximité d’une part, centralité et rayonnement d’autre part.

Je vous remercie de votre attention.

Groupe Métropole en commun

20 rue du lac

69003 Lyon


contact@metropoleencommun.fr

Mentions Légales