Propos liminaires
Monsieur le président,
Mesdames et messieurs les élus,
A la veille des fêtes de fin d’année, notre groupe souhaitait insister sur le sentiment d’insécurité grandissant que vivent nos concitoyens. Non pas une insécurité ethnique promue par l’extrême-droite mais une insécurité sociale très large.
Depuis les années 1980, les inégalités de revenus augmentent continuellement. Les revenus des 10% les plus riches représentent plus de 4 fois les revenus de plus de 40% de la population. Le Secours Catholique, dans son rapport 2023, note l’aggravation de la pauvreté du fait de l’augmentation des coûts incompressibles de l’alimentation et de l’énergie. Les premières victimes sont les femmes et surtout les femmes avec enfant. Les mineurs sont près de 2000 à vivre dans la rue en France en 2023 d’après l’Unicef et la fédération des acteurs de la solidarité. Ce sont les femmes et les enfants qui payent le prix le plus lourd de l’inaction de l’État. Et ils sont de plus en plus nombreux. Pendant ce temps, Oxfam indiquait en janvier dernier que les 1% les plus riches se sont accaparés les deux tiers des productions nouvelles de richesses. L’insécurité sociale, la difficulté à avoir un logement, à se nourrir, à se chauffer est inacceptable dans la 7e puissance économique mondiale. Laurence Boffet le précisera dans son intervention sur le budget. Notre groupe défend la sanctuarisation des budgets sociaux dans les années à venir.
L’insécurité face au changement climatique, déjà là, est une menace pour notre existence même. Partout les changements sont tels que les premières répercussions sociales sont de nature à nous inquiéter toutes et tous. Le mois de novembre 2023 est le plus chaud de l’histoire. Les records de température sont pulvérisés depuis mai dernier. Cet été, certains de nos concitoyens ont vécu dans des bouilloires thermiques tandis que cet hiver ils subissent le froid. Pendant ce temps, leurs charges de chauffage ne cessent de croître.
Les inégalités sociales se doublent d’insécurité en matière de santé environnementale, des effets de l’environnement sur notre santé. Régulièrement, de nouveaux sujets apparaissent pour le grand public alors même que certains experts alertent depuis longtemps. Le cas de PFAS est exemplaire de cette surdité des pouvoirs publics.
L’insécurité, c’est aussi les groupes d’ultra droite qui défilent à Lyon dans le contexte de l’affaire judiciaire du jeune Thomas à Crépol. Un an après le vœu de la métropole pour la fermeture des locaux fascistes, nous sommes toujours inquiets face à cette menace pour la sécurité publique. La normalisation du Rassemblement National est pour beaucoup dans le sentiment d’impunité. La droite aura beau jeu de rejeter toute forme de violence, néanmoins, c’est un rapport de l’assemblée nationale qui rappelle que la violence physique sur les personnes est très majoritairement le fait de ces groupes d’ultra droite. Pour notre part, nous savons et nous disons que toute forme de violence nuit à notre projet politique d’émancipation et d’humanisme.
Enfin, et je conclurai sur ce point, nous sommes solidaires du peuple ukrainien qui connaît toujours la guerre, nous sommes solidaires du peuple juif en Israël qui a vécu les actes de terreur du Hamas que l’on connaît le 7 octobre dernier, nous demandons la libération de tous les otages. Nous sommes solidaires du peuple de Gaza qui se meurt sous les bombes d’une vengeance aveugle. Nous demandons un cessez-le-feu immédiat. Nous affirmons que toute vie doit être protégée de la folie des puissants.
Je vous remercie
Groupe Métropole en commun
20 rue du lac
69003 Lyon
contact@metropoleencommun.fr
Mentions Légales