Délibération N° 2021-0506
Pacte de cohérence métropolitain – Approbation – Période 2021-2026
Merci M.le président, Mme la vice présidente Geoffroy, chers collègues,
Force est de constater Mme la vice présidente qu’à l’exercice d’équilibriste entre la métropole et les maires, vous n’avez pas trébuché. En effet, il me semble que toutes et tous s’accordent sur la qualité du travail réalisé. Nous sommes en accord avec les grandes orientations que vous proposez. Je souhaitais simplement dire un mot sur le contexte démocratique dans lequel cette délibération s’insère.
La métropole de Lyon est un OPNI, un objet politiquement non identifié, aux compétences d’un département et au fonctionnement d’une communauté de commune. Les conseillers métropolitains sont élus au suffrage universel par circonscription mais une fois l’élection passée, leur capacité à parler aux citoyens n’est pas organisé. Les conférences territoriales des maires et la conférence métropolitaine ne sont pas publics, ni les débats versés à un compte rendu public et c’est pour nous fort dommage.
Pour autant, on ne peut que saluer plusieurs avancées, la présence des maires d’arrondissement pour la CTM de Lyon notamment.
J’achève sur ce constat d’équilibre du pacte qui reflète l’hybridation originelle dans la conception même de la métropole. Le groupe Métropole en commun soutiendra l’amendement du groupe communiste pour que la visibilité des liens entre commune et métropole soit rendu possible.
Je vous remercie
Groupe Métropole en commun
20 rue du lac
69003 Lyon
contact@metropoleencommun.fr
Mentions Légales