Pour tenir nos engagements climatiques, il faudrait rénover 700 000 logements par an

Conseil de Métropole du 15 Mars 2021

Délibération N° 2021-0541

ECORENO’V – Subventions en faveur de la rénovation énergétique performante des logements et immeubles d’habitation privés et sociaux – Évolutions des règlements des aides

Intervention prononcée par Mathieu Azcué pour le groupe Métropole en commun

 Merci M.le président, chers collègues,

Je serais bref.

On ne peut que saluer l’effort fournit par la métropole pour accélérer la rénovation thermique des logements privés et sociaux. Evolution dans les aides aux travaux des logements collectifs et individuels, évolution des aides pour les audits énergétiques, création d’une aide à la maîtrise d’œuvre, évolution notable dans le soutien au parc social, en somme, le dispositif Ecoreno’v est boosté et on ne peut que s’en féliciter même s’il faudrait amplifier encore le dispositif et là la place de l’état est centrale et la métropole fait à sa mesure.

En effet, pour tenir nos engagements climatiques, il faudrait rénover 700 000 logements par an, et très rapidement les 500 000 passoires thermiques, que l’état impose que tout logement soit rénové à un niveau BBC d’ici à 2030. On en est très loin et en attendant il continuera de faire très froid l’hiver et très chaud l’été pour nombre de nos concitoyens entraînant toutes sortes de désagrément en matière de santé et de bien-être.

Je vous remercie

Groupe Métropole en commun

20 rue du lac

69003 Lyon


contact@metropoleencommun.fr

Mentions Légales