Ce réaménagement du quartier Monplaisir s’inscrit dans notre volonté d’un meilleur partage de l’espace public

Conseil de Métropole du 24 janvier 2022

Délibération N° 2022-0917 :
Déplacements et voirie – Lyon 8ème – Avenue des Frères Lumière Ouverture et modalités de la concertation préalable au réaménagement de l’avenue des Frères Lumière entre la rue Louis Jouvet et la place Ambroise Courtois, de la place Ambroise Courtois et de la rue du Premier Film entre la rue Gélibert et la place Ambroise Courtois

Intervention prononcée par Mathieu Azcué pour le groupe Métropole en commun

 Merci monsieur le président, collègues,

Les lyonnaises et les lyonnais aiment le quartier de Monplaisir, y flâner, y faire son marché, connaître ses commerçants. Un esprit de village qui est ouvert sur la culture pour toutes et tous avec l’Institut lumière qui permet à Lyon de faire de son titre de berceau du cinéma une réalité concrète, et la MJC Monplaisir, très appréciée de ses habitants, avec un programme d’activités innovantes et toujours renouvelées.

Cette délibération est le résultat concret d’une promesse de campagne, celle du réaménagement de l’avenue des frères lumières.

Mes remerciements d’abord aux services techniques de la métropole qui ont produit un premier travail de diagnostic du secteur en matière de voirie et qui sera présenté aux habitantes et habitants du quartier dès le mois prochain.

Nous avions défendu des objectifs de mieux vivre en ville : apaisement de l’avenue via l’élargissement des trottoirs et la réduction de la circulation, végétaliser l’avenue, intégrer l’ensemble des acteurs du secteur : institut Lumière, groupes scolaires, MJC, marché, commerçants. Enfin, le poursuivre le réaménagement de la rue du premier film en concertation avec l’institut Lumière.

Précisément, la concertation qui va s’ouvrir est large, avec pour enjeu de recueillir les attentes de l’ensemble des personnes qui vivent le quartier ainsi que des temps d’échanges spécifiques avec le conseil de quartier, le CIL et l’ensemble des acteurs institutionnels.

Ce réaménagement s’inscrit dans notre volonté d’un meilleur partage de l’espace public, d’un rééquilibrage au bénéfice des modes doux et des piétons et qui continuera de faire de Monplaisir un quartier ouvert, culturel et agréable pour toutes et tous.

Je vous remercie

Groupe Métropole en commun

20 rue du lac

69003 Lyon


contact@metropoleencommun.fr

Mentions Légales