Le projet d’allotissement mis aux voix demain au SYTRAL va créer au-delà des lots de bus déjà existant (AOMTL) 2 lots principaux, un lot mode lourd (Métro-tramway) et un lot Bus.
Nous remercions le Vice Président Jean-Charles Kohlhaas pour les échanges que nous avons eu avec lui ces tous derniers temps. Nous sommes en accord avec la reprise en main en gestion publique des compétence stratégiques et commerciales des TCL, ainsi qu’avec la volonté d’améliorer les conditions de travail des chauffeurs de bus qui intègrent l’AOMTL, et globalement la volonté d’augmenter les salaires de l’ensemble de personnels des TCL.
Cependant, le projet d’allotissement des TCL présente un risque sur l’avenir des transports en commun lyonnais. La remise en question de la situation monopolistique de l’actuel délégataire KEOLIS LYON n’est pas un objectif suffisant en soi pour justifier cette prise de risque.
Nous pensons que notre horizon politique de mise en Régie Publique de l’ensemble des mobilités au service des grands lyonnais offrirait de meilleures garanties pour les conditions de travail des personnels et la qualité des services rendus aux usagers.
L’allotissement va fragiliser les salariés. Leurs conditions de travail pourraient être remises en question à moyen terme quand bien même les conventions passées avec les délégataires assureraient un « socle social ». La sécurisation juridique de ce dernier ne nous paraît pas assurée. D’autre part la division des salariés entre différents délégataires restreindra l’évolution des carrières et ne contribuera pas à l’attractivité de métiers en tension, comme celui de conducteur.
L’allotissement pourrait mettre à mal la qualité de service du fait de la concurrence s’exerçant entre les différents délégataires. En effet, la coordination entre les différentes ressources reparties sur plusieurs lots nécessitera d’être contractualisée dans les moindre détails afin d’obliger les sociétés. Pour autant cette contractualisation n’aurait pas la même effectivité dans 2 lots différents que dans un seul. On ne peut exclure une gestion motivée par les intérêts immédiats des entreprises. Exemple : le lot « modes lourds » comprenant les infrastructures électriques, en cas de panne électrique la priorité du délégataire sera de régler les problèmes du tramway avant ceux des trolley-bus ….
Nous pensons qu’il faut donc limiter l’allotissement TCL. Nous sommes opposés à la création d’un lot « Mode lourds » et d’un « lots bus ». Nous ne sommes pas pour le statu quo, nous souhaitons travailler sur une nouvelle DSP courte jusqu’en 2030 qui permette de s’assurer que le service public des transports en commun passe en gestion publique.
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