Nous devons prendre soin de celles et ceux qui prennent soin de nous
Délibération N° 2022-1027 :
Ressources humaines – Politique de rémunération – Régime indemnitaire des agents de la fonction publique territoriale – Évolution du régime indemnitaire de grade de la filière médico-sociale – Délégation Ressources humaines et moyens généraux – Direction Administration et développement RH
Monsieur le Président, cher.e.s collègues,
La filière médico-sociale de la Métropole de Lyon qui prend soin des plus fragiles, de nos enfants, a grand besoin que l’on prenne soin d’elle.
Cette délibération est un exemple des leviers que la Métropole peut utiliser à cette fin.
C’est un premier pas important de revalorisation des rémunérations de cette filière, historiquement issue du département, dont l’écart avec les autres filières techniques à l’origine au Grand Lyon est notoirement trop important. L’effort concerne aussi nos sages-femmes, dont le métier est mérite une meilleure reconnaissance.
Cet effort doit se poursuivre, pour revaloriser les rémunérations de ces agents, ou plutôt devrais-je dire ces agentEs, car ce sont très majoritairement des femmes, et l’État devrait s’en préoccuper par la revalorisation du point d’indice. Mais c’est aussi pour l’ensemble des publics fragiles que la Métropole doit poursuivre ses efforts sur les conditions de travail de la filière médico-sociale afin d’améliorer la qualité du service rendu.
Enfin, nous le savons toutes et tous, nous manquons de candidat.es dans cette filière, et ces efforts conjoints sur les rémunérations, les carrières et les conditions de travail sont indispensables à l’attractivité de ces métiers difficiles.
Nous devons prendre soin de celles et ceux qui prennent soin de nous. Le groupe Métropole En Commun votera positivement cette délibération.
Groupe Métropole en commun
20 rue du lac
69003 Lyon
contact@metropoleencommun.fr
Mentions Légales